Quand Marvel décide de mélanger les Quatre Fantastiques et les Gargoyles… parce que YOLO

Avis aux nostalgiques des années 90 et aux fans de crossovers improbables : en octobre 2025, Marvel balance Fantastic Four/Gargoyles #1. Oui, tu as bien lu : les Quatre Fantastiques vont croiser les Gargoyles, ces héros nocturnes qui sentent encore la VHS poussiéreuse de la série animée.

Le scénario est signé Greg Weisman (papa des Gargoyles à la télé), avec des planches d’Enid Balam (déjà vu sur Spider-Gwen: Smash). Autant dire qu’on mélange nostalgie cartoon et gros muscles Marvel, histoire de voir si ça attire les collectionneurs en manque de nouveautés.

Diablo, Tony Stark et compagnie au casting

Pour donner un semblant de liant, Marvel ressort Diablo, un super-vilain qui traîne depuis toujours dans la mythologie des Fantastic Four. Ajoutez à ça Tony Stark (parce que pourquoi pas), et un concours de charisme avec David Xanatos, le milliardaire des Gargoyles. Ah, et le Gargoyle de Marvel (Isaac Christians) sera aussi de la fête, parce que plus on est de gargouilles, plus on rit.

Évidemment, pour marquer le coup, Marvel sort une pelletée de couvertures variantes, signées entre autres par Peach Momoko et Gabriele Dell’Otto. Autrement dit : préparez vos portefeuilles, même si vous n’avez aucune idée de ce qui se passe dans l’histoire.

Synopsis officiel :

Diablo découvre que les Gargoyles pourraient avoir le secret de la vie éternelle (classique). Évidemment, les gros cailloux ailés ne comptent pas se laisser faire. Heureusement, les Fantastic Four débarquent pour casser du vilain, pendant que Stark et Xanatos comparent la taille de leurs… moustaches d’ego.

Verdict

Fantastic Four/Gargoyles #1 sort le 15 octobre 2025. C’est le genre de crossover qui fait dire : “Fallait oser.” Reste à voir si ça deviendra culte, ou juste une curiosité bizarre à ranger entre deux intégrales Spider-Man.

Spécialiste autoproclamé de la procrastination constructive, je suis un fan inconditionnel de mangas, de comics, et tout ce qui implique des capes, des super-pouvoirs ou des héros avec des traumatismes non résolus (coucou Batman). Collectionneur compulsif de figurines — surtout si elles ont la forme d'une Batmobile ou portent une cape noire — j’ai transformé mon espace de vie en musée non officiel de Gotham City. Je suis également gameur à mes heures perdues (et il y en a beaucoup), avec un ratio skill/temps passé discutable, mais toujours enthousiaste. Toy photographe à mes heures les plus sérieuses, je mets en scène mes figurines mieux que certains blockbusters ne gèrent leurs CGI. Bref, j’ai 12 ans dans ma tête, mais avec une carte bancaire.

Laisser un commentaire