Amazon Games met fin à ses rêves de MMO : “New World”, bientôt “Old News”

Eh bien, c’est officiel : Amazon a décidé que faire des jeux vidéo, c’était trop 2021. Le géant du e-commerce, visiblement fatigué de perdre de l’argent autrement qu’en livrant des colis, vient d’annoncer une réorganisation “stratégique” (traduction : un carnage social) de sa division Amazon Games. Résultat : des milliers de licenciements et la mise en veille prolongée du MMO New World, ce brave soldat qui n’aura jamais vraiment trouvé son public… ni son monde.

Selon Bloomberg, ce sont plus de 14 000 employés qui prennent la porte à travers le groupe, avec une hécatombe notable du côté des studios d’Irvine et de San Diego. Dans une note interne pleine de mots creux et de “synergies”, Amazon explique vouloir se “recentrer sur ses activités les plus rentables”. Traduction : on ferme les serveurs, mais on garde Luna, le service de cloud gaming dont tout le monde a oublié l’existence, et on mise tout sur l’intelligence artificielle, parce que c’est tendance et que ça coûte moins cher que des humains.

Bye bye New World, bonjour l’oubli

La division MMO d’Amazon ? Débranchée.
New World ? Plus de mises à jour, plus d’avenir, juste une dernière extension — Nighthaven — avant le grand silence. Les serveurs resteront en ligne jusqu’en 2026, histoire de laisser aux joueurs le temps de dire adieu à leurs haches, à leurs armures, et à leurs illusions.

Le projet de MMO basé sur Le Seigneur des Anneaux ? Suspendu. Sans doute renvoyé à Valinor avec les autres rêves de grandeur.

“On n’abandonne pas le jeu vidéo, on le réinvente” (qu’ils disent)

Du côté d’Amazon Games Montréal, on nous jure que le développement de March of Giants continue. Un jeu de stratégie dont personne n’a encore vu la couleur, mais qui promet déjà d’être “innovant” (mot magique n°1 dans toute communication de crise). Pendant ce temps, les anciens développeurs pleurent sur Twitter, les joueurs se rassemblent en masse à Windsward, et les forums de New World se transforment en veillée funèbre numérique.

Une pétition, un café, et puis s’en va

Certains rappellent la fameuse pétition “Stop Killing Games”, qui avait récolté des millions de signatures contre la mort prématurée des jeux en ligne. Spoiler : Amazon n’en a visiblement rien à faire.
Mais qui sait, peut-être qu’un futur algorithme IA décidera un jour de “ressusciter” New World pour vendre des skins NFT dans le métavers. Tout est possible, surtout le pire.

Spécialiste autoproclamé de la procrastination constructive, je suis un fan inconditionnel de mangas, de comics, et tout ce qui implique des capes, des super-pouvoirs ou des héros avec des traumatismes non résolus (coucou Batman). Collectionneur compulsif de figurines — surtout si elles ont la forme d'une Batmobile ou portent une cape noire — j’ai transformé mon espace de vie en musée non officiel de Gotham City. Je suis également gameur à mes heures perdues (et il y en a beaucoup), avec un ratio skill/temps passé discutable, mais toujours enthousiaste. Toy photographe à mes heures les plus sérieuses, je mets en scène mes figurines mieux que certains blockbusters ne gèrent leurs CGI. Bref, j’ai 12 ans dans ma tête, mais avec une carte bancaire.

Laisser un commentaire