Shibou Yuugi : des domestiques, des pièges et zéro plan retraite !

Avis aux fans de thrillers psychologiques, de survival games et de personnages qui prennent des décisions discutables : réjouissez-vous. Kadokawa a annoncé l’adaptation animée du light novel Shibou Yuugi de Meshi wo Kuu (ou Playing Death Games to Put Food on the Table pour ceux qui aiment les titres aussi longs que leur pile d’animes en retard). L’œuvre originale de UKAI Yuushi suit les aventures tout à fait saines de Yuuki, une professionnelle… des jeux de mort. Oui, c’est un vrai métier. Ne demandez pas le salaire.

Une sortie prévue pour janvier 2026 juste le temps d’oublier que ça avait été annoncé

L’anime est attendu pour janvier 2026 au Japon. Ce qui laisse le temps aux fans de débattre, et d’émettre 47 théories.

Genres annoncés : Action, Horreur, Thriller.
Traduction : « Ne vous attachez à personne. Vraiment personne. »


Synopsis : Six filles, un manoir piégé, et une seule envie : rentrer chez soi

Yuuki se réveille habillée en domestique dans un manoir inconnu parce qu’apparemment, l’industrie du survival game a aussi une division cosplay. En explorant les lieux, elle découvre cinq autres jeunes filles tout aussi perdues qu’elle… mais moins préparées à l’idée de se faire découper par un piège en forme de lustre.

Le manoir est évidemment une compilation de pièges capables de rendre jaloux n’importe quel level designer de Dark Souls. Pour s’échapper, les candidates doivent participer à un jeu macabre où la survie est un concept très… optionnel.

Heureusement, Yuuki n’est pas une débutante. Professionnelle des jeux de mort (oui, toujours un vrai métier), elle vit littéralement grâce aux prix remportés dans ces charmantes compétitions. Pendant que les autres paniquent, elle non. Elle calcule déjà comment maximiser ses gains en évitant de devenir de la pâté de viande.


Staff annoncé : un cocktail d’expérience et de “bonne chance à vous”

  • Auteur : UKAI Yuushi
  • Studio : Studio DEEN (les vétérans du « parfois ça tue, parfois ça pique les yeux »)
  • Réalisateur : Takehiro Ueno (Days with My Stepsister)
  • Scénariste : Rintarou Ikeda (Hortensia Saga, Science Fell in Love So I Tried to Prove It)
  • Character Designer : Eri Osada (The World’s Finest Assassin, Ensemble Stars)

Bref : une équipe suffisamment rodée pour savoir comment faire souffrir ses personnages et le public avec élégance.


Le manga et le light novel : pour ceux qui ne peuvent pas attendre le carnage

  • Le manga Playing Death Games to Put Food on the Table a débuté en 2023 chez Kadokawa et compte actuellement 4 tomes.
  • Le light novel, lui, a été lancé en 2022 et en est déjà à 8 tomes.
    Autrement dit : il y a de quoi binge-read confortablement avant de regarder vos personnages préférés tenter d’éviter 50 façons différentes de mourir.

Spécialiste autoproclamé de la procrastination constructive, je suis un fan inconditionnel de mangas, de comics, et tout ce qui implique des capes, des super-pouvoirs ou des héros avec des traumatismes non résolus (coucou Batman). Collectionneur compulsif de figurines — surtout si elles ont la forme d'une Batmobile ou portent une cape noire — j’ai transformé mon espace de vie en musée non officiel de Gotham City. Je suis également gameur à mes heures perdues (et il y en a beaucoup), avec un ratio skill/temps passé discutable, mais toujours enthousiaste. Toy photographe à mes heures les plus sérieuses, je mets en scène mes figurines mieux que certains blockbusters ne gèrent leurs CGI. Bref, j’ai 12 ans dans ma tête, mais avec une carte bancaire.

Laisser un commentaire