Men in Black : la nostalgie encore prise en otage !

Sony Pictures a décidé qu’il était temps de re-ressusciter une franchise qui dort depuis un moment : Men in Black prépare un nouvel épisode, histoire de prouver qu’à Hollywood, on ne renouvelle pas les idées, mais on recycle les licences.
Et c’est Deadline qui confirme l’info : le projet est officiellement lancé avec Chris Bremner, le monsieur derrière Bad Boys For Life et Bad Boys: Ride or Die, à l’écriture. Autrement dit : on a mis un scénariste qui sait déjà gérer Will Smith, au cas où on réussirait à le convaincre de ressortir ses lunettes noires.


Will Smith de retour ? Peut-être… si le scénario n’est pas écrit sur une serviette

Le plan de Sony est assez clair : faire revenir Will Smith en mode mentor, façon Creed, pour entraîner une nouvelle recrue. En gros, un joli copier-coller du rôle qu’avait Tommy Lee Jones dans le premier Men in Black.
Hollywood adore ça : prendre une vieille gloire, la repeindre en “sage vieillissant”, puis lancer une nouvelle franchise estampillée “validée par l’ancienne génération”.

Pour l’instant, Will Smith fait ce que tout acteur raisonnable ferait :
“Montrez-moi d’abord le scénario, après on discute.”
Un réflexe sain quand on se rappelle la tentative de reboot totalement à côté de la plaque : Men in Black International.


Men in Black International : le crash qu’on préfère oublier

Parce que oui, Sony avait déjà essayé de “moderniser” Men in Black avec Chris Hemsworth et Tessa Thompson. Spoiler : le film a eu le même impact qu’un alien mouillé dans un micro-ondes.
Résultat : retour au plan A, alias “On ramène Will Smith et on espère que tout le monde a oublié l’échec.”

Entre-temps, Will Smith est revenu dans les bonnes grâces d’Hollywood grâce au succès des Bad Boys et à King Richard. Bon, d’accord, il y a eu “l’incident de la gifle”, mais manifestement, si Sony met le bon nombre de zéros sur le chèque, tout ira bien.


Et Tommy Lee Jones dans tout ça ?

Eh bien… rien.
Absolument rien.
Deadline ne l’évoque même pas.
Mais vu son implication déjà ultra-fraîche dans Men in Black 3, on peut supposer que Sony n’espère pas trop.


Une franchise en gestation (encore)

Le film est encore au stade embryonnaire : un scénariste, une idée, un studio, zéro casting.
En clair :
Rien n’est fait, mais on hype déjà.

Spécialiste autoproclamé de la procrastination constructive, je suis un fan inconditionnel de mangas, de comics, et tout ce qui implique des capes, des super-pouvoirs ou des héros avec des traumatismes non résolus (coucou Batman). Collectionneur compulsif de figurines — surtout si elles ont la forme d'une Batmobile ou portent une cape noire — j’ai transformé mon espace de vie en musée non officiel de Gotham City. Je suis également gameur à mes heures perdues (et il y en a beaucoup), avec un ratio skill/temps passé discutable, mais toujours enthousiaste. Toy photographe à mes heures les plus sérieuses, je mets en scène mes figurines mieux que certains blockbusters ne gèrent leurs CGI. Bref, j’ai 12 ans dans ma tête, mais avec une carte bancaire.

Laisser un commentaire