Captain America affronte un Alien… parce que pourquoi pas ?
Apparemment, les années passent mais les idées WTF ne vieillissent jamais. Après avoir fait se croiser à peu près tout ce qui existe dans l’univers Marvel, voilà que la 20th Century Fox et Marvel Comics ont décidé d’aller encore plus loin : faire affronter Captain America et un Alien. Oui, le Xénomorphe. Parce qu’apparemment, il ne restait plus personne d’autre à tabasser.


Captain America contre Alien : la baston que personne n’avait demandée (mais qu’on va lire quand même)
Ce beau délire signé Frank Tieri (au scénario) et Stefano Raffaele (au dessin) répond au doux nom de Alien vs Captain America.
Et histoire de pousser le concept jusqu’au bout, l’action se déroule en pleine Seconde Guerre mondiale. Parce que rien ne dit “univers Marvel cohérent” comme Red Skull, Hydra et des Xénomorphes dans les Alpes.

L’intrigue ? Simple : Steve Rogers, Bucky Barnes et les Howling Commandos partent à la poursuite du Baron Von Strucker, envoyé par Red Skull dans les montagnes de l’Himalaya pour chercher une nouvelle arme secrète.
Sauf que, plot twist, au lieu de tomber sur les Inhumains d’Atilan, nos amis nazis vont tomber sur quelque chose de beaucoup moins diplomatique : une armée de Xénomorphes.
Oui, des Aliens contre Captain America, dans un décor de guerre mondiale. Parce qu’après tout, rien ne symbolise mieux la liberté américaine qu’un bouclier en vibranium contre un monstre acide de l’espace.


Un concept absurde… donc forcément génial ?
Soyons honnêtes : sur le papier, c’est complètement débile.
Mais, et c’est là le génie du truc, c’est aussi totalement jouissif.
Les fictions d’horreur adorent la Seconde Guerre mondiale — Mike Mignola l’avait déjà prouvé avec Hellboy — alors pourquoi pas un Captain America version film d’horreur pulp, façon La Forteresse Noire ?
Et franchement, entre l’Hydra qui manipule des Xénomorphes et Cap qui balance des punchlines patriotiques avant de découper un alien à coups de bouclier, difficile de ne pas être au moins curieux.


Alien vs Captain America #1 sort le 5 novembre 2025
Alors oui, le projet sent le fan-service à plein nez, mais avouons-le : on sera là le 5 novembre 2025, juste pour voir Steve Rogers hurler “Avengers, assemble !” face à un Alien qui bave de l’acide.
Parce qu’au fond, c’est exactement ce genre de crossover absurde qui nous rappelle pourquoi on aime autant les comics.



Laisser un commentaire