Thief VR: Legacy of Shadow : parce que voler en VR, c’est plus classe que dans la vraie vie !

Préparez vos casques VR et vos doigts de pickpocket numérique : Vertigo Games, en partenariat avec Maze Theory et Eidos-Montréal, a décidé de ressusciter la licence Thief avec Thief VR: Legacy of Shadow.
Sortie prévue le 4 décembre 2025, soit juste à temps pour cambrioler vos propres cadeaux de Noël.

Une ville sombre, un tyran, et une voleuse qui n’a pas le temps

Bienvenue dans une cité steampunk trempée dans les ombres, dirigée par un certain Baron Ulysses Northcrest, le genre de type qu’on adore détester. Vous incarnez Magpie, une voleuse aussi agile qu’un chat de gouttière, devenue orpheline à cause de ce charmant despote. Forcée de survivre dans les rues, elle tombe (évidemment) sur un artefact mystérieux, parce qu’aucune histoire de jeu vidéo ne serait complète sans un objet maudit et un héritage mystique.

Thief en réalité virtuelle : préparez vos poignets

Pour la première fois, les fans vont pouvoir vraiment se prendre pour un voleur de l’ombre grâce à la réalité virtuelle. Sur PlayStation VR2, Meta Quest, et Steam VR, vous allez pouvoir :

  • Crocheter des serrures avec vos vraies mains tremblantes,
  • Fouiller des poches sans déclencher d’alarme (pour une fois),
  • Éviter les gardes en vous contorsionnant façon ninja,
  • Et décocher des flèches comme un Robin des Bois sous caféine.

Chaque cambriolage promet plusieurs approches : discret comme un chat ou violent comme un uppercut dans l’ombre.

Gameplay d’infiltration next-gen ou simulateur de crampes ?

Les premières vidéos de gameplay (oui, deux versions, parce que le marketing adore ça) montrent une expérience immersive où le joueur devra littéralement vivre le cambriolage. C’est beau, c’est sombre, c’est steampunk, et surtout, c’est un excellent moyen de justifier les trous dans vos murs après avoir tenté de grimper un toit en VR.

Précommande ou vol organisé ?

Le jeu sort le 4 décembre 2025, et les précommandes sont déjà ouvertes sur PlayStation VR2, Meta Quest et Steam VR, avec une jolie réduction de 10 % (ou comme on dit dans le jargon : “la dernière illusion avant le casse”).

Spécialiste autoproclamé de la procrastination constructive, je suis un fan inconditionnel de mangas, de comics, et tout ce qui implique des capes, des super-pouvoirs ou des héros avec des traumatismes non résolus (coucou Batman). Collectionneur compulsif de figurines — surtout si elles ont la forme d'une Batmobile ou portent une cape noire — j’ai transformé mon espace de vie en musée non officiel de Gotham City. Je suis également gameur à mes heures perdues (et il y en a beaucoup), avec un ratio skill/temps passé discutable, mais toujours enthousiaste. Toy photographe à mes heures les plus sérieuses, je mets en scène mes figurines mieux que certains blockbusters ne gèrent leurs CGI. Bref, j’ai 12 ans dans ma tête, mais avec une carte bancaire.

Laisser un commentaire