Crunchyroll Manga redevient Kazé : HarperCollins appuie sur “reset”

Le monde de l’édition manga adore les retours en arrière, et HarperCollins vient de le prouver : le géant anglo-saxon rachète Crunchyroll Manga France et Allemagne, puis décide tranquillement de remettre sur la table un nom que l’on pensait définitivement rangé : Kazé. Oui, Kazé. Celui qu’on avait déjà enterré il y a trois ans.
Bienvenue dans le multiverse des labels manga, version éditoriale.


Crunchyroll redevient Kazé : l’éternel cycle éditorial

Le rachat s’accompagne de la création de Pegasus Manga, nouvelle structure qui remet l’étiquette Kazé à l’honneur. Un retour aux racines, paraît-il.
Les séries à venir dès avril 2026 porteront donc fièrement le logo Kazé, tandis que les titres déjà publiés garderont la spirale orange Crunchyroll histoire d’éviter un nouveau drame chez les collectionneurs traumatisés par les étagères dépareillées.

Bonne nouvelle : formats, papier et fabrication ne bougent pas. Mauvaise nouvelle : pas sûr que ça efface les souvenirs de la précédente transition chaotique.


Pourquoi revenir au nom Kazé ?

Selon Jérôme Chélim, c’est simple :
“C’est notre histoire, nos racines.”
En gros, Kazé est un nom qui parle au public manga depuis 1994, entre home video, shôjo, boys’ love, et titres culte.
Un héritage assez solide pour mériter un comeback, surtout si cela permet une communication plus directe avec les fans.


Les premiers titres du nouveau Kazé

Et là, Kazé version 2026 n’y va pas doucement :

  • L’Arcane de l’Aube RED EDITION : réédition double-volume façon Fire Punch & Haikyû!!
  • La Bête du Roi : nouvelle série liée au même univers, sortie le 1er avril 2026
  • MAD de Yûsuke Ôtori : au 15 avril 2026
  • Seigi no Rokugô (auteur de Dandadan) : 20 mai 2026
  • Everything About Himeru Kokoro : le 6 mai 2026
  • Alkaloid Bride : romance, le 6 juin 2026
  • Ayashii Iyashi no Yakumo-san : tranche de vie, le 24 juin 2026

Kazé annonce vouloir mêler nouvelles licences et retours de classiques, histoire de rappeler au marché du manga que non, les rééditions ne sont pas un gros mot.


Une liberté éditoriale… plus flexible qu’avant

Selon l’équipe, Crunchyroll et Sony n’imposaient pas de limites strictes, mais l’ombre de l’anime planait toujours dans les choix de licences.
Désormais, Kazé se dit plus libre de travailler avec d’autres plateformes (ADN, Netflix), sans pour autant ignorer les synergies possibles avec les hits animés.


Kazé : passé, présent, futur… et un peu de drama

Entre héritage Asuka, Crunchyroll, et ce retour inattendu, le marché manga France assiste à un joli remix de son histoire récente.
Kazé version HarperCollins promet un catalogue mêlant nostalgie, nouveautés audacieuses et une communication plus proche des lecteurs sans oublier les indispensables mots-clés qui font briller les yeux des fans : shônen, shôjo, éditions collectors, rééditions premium, nouvelles licences 2026.

Et évidemment, on suivra les prochaines annonces… parce que dans le monde du manga, rien ne reste jamais stable bien longtemps.

Spécialiste autoproclamé de la procrastination constructive, je suis un fan inconditionnel de mangas, de comics, et tout ce qui implique des capes, des super-pouvoirs ou des héros avec des traumatismes non résolus (coucou Batman). Collectionneur compulsif de figurines — surtout si elles ont la forme d'une Batmobile ou portent une cape noire — j’ai transformé mon espace de vie en musée non officiel de Gotham City. Je suis également gameur à mes heures perdues (et il y en a beaucoup), avec un ratio skill/temps passé discutable, mais toujours enthousiaste. Toy photographe à mes heures les plus sérieuses, je mets en scène mes figurines mieux que certains blockbusters ne gèrent leurs CGI. Bref, j’ai 12 ans dans ma tête, mais avec une carte bancaire.

Laisser un commentaire