Superman quitte les salles à vitesse grand V : Warner Bros. vend sa cape en VOD après 45 jours
Superman fonce en VOD après 45 jours en salles : DC Studios invente le sprint du blockbuster
Ah, le cinéma post-COVID… cette époque bénie où les studios ont décidé que se tirer une balle dans le pied à bout portant était une stratégie marketing viable. Depuis la réouverture des salles après la deuxième vague de la pandémie, Warner Bros., Disney, et consorts se sont mis d’accord sur un concept révolutionnaire : sortir un film en salles… puis l’envoyer direct sur les plateformes VOD et streaming au bout de 45 jours. Oui, six petites semaines avant que votre blockbuster préféré ne finisse sur HBOMAX, Apple TV ou tout autre service de location numérique.
Résultat ? Pourquoi se fatiguer à payer un ticket de cinéma quand on peut juste attendre un mois et demi en grignotant du pop-corn maison ? Les exploitants de salles adorent ce plan, bien sûr.


Superman raccourcit son vol en salle
Cette fois, c’est James Gunn qui s’y colle : son Superman atterrira en VOD dès le 15 août 2025 aux États-Unis, respectant religieusement la règle sacrée des 45 jours. Sur le papier, le film aurait pu profiter d’un mois d’août désertique pour grappiller quelques millions de dollars de plus et flirter avec le box-office des 600 millions… mais non, Warner Bros. a choisi la stratégie habituelle : balancer la cape rouge dans le cloud et encaisser les achats dématérialisés.

La stratégie « sprint + Blu-Ray »
Après la VOD, place au DVD et Blu-Ray le 23 septembre 2025, soit à peine le temps pour Superman de faire trois tours de la Terre. L’objectif officieux des 700 millions de dollars ? On peut déjà l’enterrer dans la Forteresse de Solitude.


Une mode née du streaming
Depuis que Disney+ et HBO Max ont imposé la VOD express post-pandémie, les studios n’ont plus jamais lâché le morceau. À l’époque, on justifiait ça par la peur de voir les spectateurs rester enfermés chez eux. Aujourd’hui, même avec des salles remplies, la méthode est restée : sortir vite, streamer vite, encaisser vite… et voir le piratage exploser au passage.
Les fans de comics connaissent déjà cette logique : pourquoi lire un épisode mensuel quand on peut attendre le trade paperback complet ? Ici, c’est pareil : pourquoi courir au ciné quand on sait que le streaming arrive à vitesse Flash ?


Un coup dur pour le box-office
Superman avait besoin d’un box-office à 700 millions pour rassurer les actionnaires de Warner Bros. Discovery. Mauvaise nouvelle : la VOD ne rapporte pas autant qu’une salle pleine, et elle se heurte à la concurrence gratuite des copies illégales sur Internet.
James Gunn le sait, et il rappelle sur les réseaux sociaux : « Vous pouvez encore découvrir le film au cinéma ». C’est mignon, mais quand DC Studios applique à tous ses futurs films la politique du 45 jours, on condamne les blockbusters à un démarrage éclair suivi d’une course contre la montre avant de finir sur HBOMAX.

Autrefois, les films franchissaient sans trembler les 700, 800, 900 millions au box-office. Aujourd’hui ? On tue la poule aux œufs d’or… et il ne reste plus qu’à se partager les miettes dorées.



Laisser un commentaire