Life & Crimes : Harley Quinn et Poison Ivy canonisées, la victoire LGBTQ+ est là

Souvenez-vous de l’époque où DC Comics tremblait à l’idée de montrer un simple baiser entre Harley Quinn et Poison Ivy. Oui, ça ne fait pas si longtemps, et pourtant : aujourd’hui, la romance entre ces deux super-héroïnes est officiellement canonique. Merci Marvel… enfin, non, merci DC. Entre la série de G. Willow Wilson sur Pamela Isley, le dessin animé Harley Quinn, et l’essentiel des BD récentes, tout le monde sait désormais que ces deux-là ne se quittent plus.

Et pour fêter ça, quoi de mieux qu’une mini-série Harley & Ivy pilotée par Erica Henderson, prévue pour cet automne, intitulée sobrement Harley & Ivy : Life & Crimes ? Une sorte de parade victorieuse pour célébrer ce qui aurait dû être évident depuis des années.

Harley Queer… enfin !

Soyons honnêtes : il n’y a rien de révolutionnaire ici. L’idée d’Henderson est simple : remettre de l’ordre dans la chronologie de la relation entre Harley et Ivy. Du Joker aux Gotham City Sirens, en passant par leurs premières rencontres, le but est de raconter cette romance avec un vrai début, milieu et fin heureuse (oui, enfin elles sortent ensemble, comme tout le monde le savait déjà).

Henderson décrit ce projet comme une préquelle au statu quo moderne, en s’inspirant des idées posées par Bruce Timm et Paul Dini dans Batman: The Animated Series. La mini-série est annoncée en six numéros, mais la créatrice prévoit déjà de doubler la mise, au cas où le public en voudrait plus.

Un projet qui sent le succès

Le parallèle avec le Poison Ivy de G. Willow Wilson est évident : ce petit format pourrait très bien évoluer vers une maxi-série puis une série régulière si le public répond présent. Henderson, connue pour son travail sur Squirrel Girl chez Marvel ou Assassin Nation, est donc bien placée pour réussir le pari.

Comme elle le dit elle-même :

“J’ai grandi avec Batman: T.A.S., et je suis tombée amoureuse du couple Harley & Ivy avant mes dix ans. Raconter cette préquelle est un rêve de longue date. On sait toutes les deux où ça va nous mener – elles finissent ensemble – mais le plus intéressant est de détailler toute la romance et de comprendre pourquoi ça fonctionne si bien, malgré leurs personnalités opposées.”

Harley & Ivy : Life & Crimes #1 sortira le 5 novembre 2025 aux USA. DC Comics a déjà livré quelques planches pour teaser la mini-série et garantir que les fans se ruent sur le premier numéro dès sa sortie.

Spécialiste autoproclamé de la procrastination constructive, je suis un fan inconditionnel de mangas, de comics, et tout ce qui implique des capes, des super-pouvoirs ou des héros avec des traumatismes non résolus (coucou Batman). Collectionneur compulsif de figurines — surtout si elles ont la forme d'une Batmobile ou portent une cape noire — j’ai transformé mon espace de vie en musée non officiel de Gotham City. Je suis également gameur à mes heures perdues (et il y en a beaucoup), avec un ratio skill/temps passé discutable, mais toujours enthousiaste. Toy photographe à mes heures les plus sérieuses, je mets en scène mes figurines mieux que certains blockbusters ne gèrent leurs CGI. Bref, j’ai 12 ans dans ma tête, mais avec une carte bancaire.

Laisser un commentaire